Interface de programmation applicative (API)


Echangez vos données entre vos systèmes.



Création de nouveaux services, optimisation de la gestion des données, gestion des process et de l'innovation en interne, ...
les raisons de la création d’une API peuvent être nombreuses.

Avant d’entrer dans le vif du sujet un exemple s'impose devant la complexité du terme.

Votre société vend des produits et services. Vous détenez potentiellement un site web marchand ou e-commerce. Vous avez noué des partenariats avec d’autres sociétés ou vous vendez sur des plateformes généralistes, type eBay ou Amazon.
Si vous vendez plus d'une dizaine de produits ou services avec des niveaux de complexité divers,

il est difficile de gérer :
  • L'état des stocks.
  • L'évolution des produits ou services
    (mise à jour des caractéristiques et spécification produits).
  • Les nouveautés.
Ces éléments nécessitent une veille constante et une réactivité importante.


Grâce à une interface utilisateur ergonomique, gérez l'information sur l'état des stocks en temps réel avec vos partenaires.
Créez et mettez à jour facilement et rapidement toutes vos données produit. Enfin, pilotez votre activité de façon centralisée avec nos solutions !
Expert-du-net vous propose de créer une API entre votre ERP* et des solutions tierces, qu'elles soient internes (CMS, PIM, DAM, CRM, ECM et autres *) ou externes !


CMS : Content management system, PIM : Product information management, DAM : Digital asset management, CRM : Customer relationship management, ECM : Entreprise content management


Qu’est-ce qu’une API (interface de programmation) ?


Définition

Une interface de programmation d’application est une frontière commune faite de protocoles de communication, règles et spécifications, entre plusieurs systèmes informatiques. Elle permet l'échange ou le transfert des données entre ces deux systèmes. On l'appelle encore interface de programmation applicative ou application programming interface en anglais.


Les différents types d'interface de programmation d'application


les APIs de système d’exploitation
Ces interfaces connectent les logiciels de votre système d'exploitation avec les parties physiques de votre appareil (webcam, imprimante, écran tactile...).

Exemple : appel vidéo Skype depuis votre desktop qui fait interagir votre webcam avec votre système d'exploitation.

les APIs de langage de programmation
Les interfaces de programmation applicatives de langage de programmation permettent d'interfacer les librairies, bibliothèques et frameworks de langages informatiques existants avec les solutions développées. Des fonctions pré-définies sont utilisées dans ces bibliothèques pour le développement d'applications et de programmes.

Exemple : l’interface web de la librairie de Javascript ou de python détermine comment la fonction pré-définie provoque l’action lié au code donné.

les APIs d'infrastructure
Une interface de programmation d'application connecte votre appareil au matériel ou réseau informatique (serveurs, cloud computing, stockage divers, réseaux, data centers,...) qui supporte vos produits et services. L'objectif ? Pouvoir modifier les ressources contenues dans ces infrastructures.

Exemple : Amazon web service supporte vos applications et fonctionne via une de ces interfaces lorsque vous souhaitez les modifier.

les APIs des services web ou webservice
Il s'agit d'interfaces qui mettent en relation deux machines sur un réseau dans l'objectif d'échanger ou de visualiser des données.

Exemple : une API d’auto-complétion qui vous aide à insérer une adresse à partir d’une base de données normalisées externes.






Les avantages


Faciliter l'intégration des solutions et l'agilité pour les entreprises et ses clients
L'utilisation de ces interfaces de programmation offre un niveau d'agilité supérieur aux autres programmes. Elles sont construites grâce à des technologies web (protocole http, https, réponse structurée en XML ou JSON) et des architectures (type REST) commodes et ergonomiques (UX-Design).
Les déployer et les implémenter est très facile à réaliser :
  • Sur tout terminaux : mobile (responsive sur application mobile), desktop, smartphone, tablette, télévision,...
  • Sur un intranet ou un extranet.
  • Sur tout CMS.

  • Les moteurs de l'intelligence collective via le travail collaboratif
    Place au travail collaboratif, règne de l'intelligence collective et de la transparence des données.
    Elles interconnectent les outils de l'entreprise pour partager la connaissance entre les services.
    L'objectif recherché est l'amélioration des performances des équipes avec notamment le désengorgement des boites mails.

    Gagner du temps de développement et rediriger ses ressources sur des travaux à fortes valeurs ajoutées
    Il est plus facile pour un développeur d'utiliser un langage existant au travers de fonctions pré-définies que de générer du code à partir de rien.
    Point de vue client, l'interface permet le transfert facilité d'un grand nombre de données (big data) d’un système d'information à un autre.
    Les ressources humaines disponibles se concentrent ainsi sur des travaux à plus fortes valeurs ajoutées : l'analyse des données et des chiffres par exemple.

    Bâtir des produits et services innovants et repenser les modèles d'affaires
    Les modèles d'affaires développés génèrent de formidables nouveaux services et produits et tout autant de business model et systèmes de monétisation.
    Parmi ceux-ci :
  • Celui où l'utilisateur paie (pay as you go, plusieurs niveaux, freemium, unit-based, frais de transaction).
  • Celui où l'utilisateur est payé (partage des revenus d'affiliation, revenus partagés récurrents).
  • La monétisation indirecte (acquisition de contenus, dissémination de contenus, vente incitative en Saas ou Iaas, utilisation internet).


  • Les défis relevés par nos développeurs


    La sécurité des données en ligne de mire
    La protection des données, les aspects légaux et la prise en compte des coûts par rapport à la disponibilité des informations sont les bases de notre travail avec vous.
    A ce titre, nous veillons particulièrement à la programmation des points de vigilance suivants : tenue des inventaires, authentification des accès, validation des entrées, journalisation des connexions, chiffrage des connexions , supervision des requêtes adressées à l’API et test en continu.

    Gestion de la maintenance
    Nous fournissons des services complémentaires comme la maintenance ou la compatibilité rétroactive. L'intérêt ? Que votre système fonctionne au-delà des mises à jour informatiques.